in

« Des intérêts stratégiques, mais pas de stratégie » : en Afrique, Moscou joue au coup par coup

« Des intérêts stratégiques, mais pas de stratégie »… Ainsi est résumée l’attitude de la Russie vis-à-vis de l’Afrique dans un rapport publié par l’Institut français des Relations internationales (Ifri). Avec la chute du modèle soviétique, Moscou avait brusquement tourné le dos à l’Afrique subsaharienne, laissant le champ libre aux pays occidentaux et surtout à la Chine. Avec la crise ukrainienne en 2014, la Russie, placée au ban des nations, est revenue vers l’Afrique afin de rompre son isolement. Le « grand retour de la Russie en Afrique » est très fantasmé. Le premier et récent sommet Russie-Afrique de Sotchi, en 2019, a fait office d’apothéose, marquant théâtralement le retour aux affaires de Moscou en Afrique.

Mais ce retour, estime Sergey Sukhankin, l’auteur du rapport, est au final très limité, en raison notamment du niveau très bas de ses échanges commerciaux et aussi de son faible soft power. « Le discours russe a pour défaut de se concentrer excessivement sur le rôle joué par l’Union soviétique dans la décolonisation », écrit Sukhankin qui juge ce discours un peu vieilli par rapport aux enjeux du moment.

Mais c’est une nouvelle fois par le militaire que la Russie s’impose. « Le principal avantage compétitif dont la Russie dispose en Afrique est la coopération militaro-technique. » Entre 2014 et 2019, la Russie a signé 19 accords de coopération. La contrepartie attendue par Moscou réside dans les droits miniers et le domaine de (…)

Lire la suite sur Franceinfo

Written by rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mali : mort de l’ancien dictateur Moussa Traoré

« L’Atlas de l’Afrique AFD » donne à voir l’ampleur des transformations en cours sur le continent