Africa Finance Corporation (AFC) rejoindra l’ambitieux projet d’énergie solaire et éolienne au Maroc visant à fournir de l’électricité au Royaume-Uni via un réseau de câbles sous-marins.
Cette annonce a été faite par le PDG de l’AFC, Samaila Zubairu, lors d’une interview en marge de la réunion du Fonds monétaire international à Washington, rapporte par Bloomberg.
«L’Afrique n’est plus seulement un continent dépendant de l’aide ou de la bienveillance», a souligné Zubairu. «Si nous voulons atteindre une neutralité carbone nette, nous devons nous concentrer sur les investissements.»
L’ambitieux projet implique la construction de quatre câbles à courant continu haute tension (HVDC) sur une longueur de 3 800 kilomètres. Ces câbles s’étendront de la côte sud du Royaume-Uni, passant au large de la France, l’Espagne et le Portugal, avant de se connecter aux centrales d’énergie solaire et éolienne au Maroc. À terme, les câbles d’énergie sous-marins pourraient fournir 8% des besoins en électricité du Royaume-Uni.
XLinks Ltd. dirige le projet d’exportation d’énergie du Maroc vers le Royaume-Uni. Le groupe inclut également des acteurs majeurs tels que Total Energies SE, General Electric et Abu Dhabi Power Corporation (Taqa).