Les autorités gambiens ont organisé en grande pompe la cérémonie de pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 23 MWc. Le plus grand parc solaire du pays est financé par l’Union européenne (UE) et de la Banque mondiale.
Cofinancé par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement (BEI), le projet s’inscrit dans le cadre du programme de restauration et de modernisation de l’électricité en Gambie (GERMP).
Ainsi, la présente centrale permettra d’améliorer la capacité de production d’électricité de la NAWEC et l’efficacité de son réseau de transmission. Toute chose qui accroitra l’accès à l’électricité pour le développement socio-économique dans le pays.
En 2020, la Gambie affichait un taux d’accès à l’électricité de 62,3 % pour une population estimée la même année à 2,4 millions d’habitants par la Banque mondiale. Et en 2019, les autorités gambiennes envisageaient l’installation d’un système de stockage par batteries d’une capacité allant de 100 à 150 MWh, afin de compenser l’intermittence liée à la production de l’énergie solaire photovoltaïque.