On connaissait jusqu’ici les ambitions hégémoniques de la Chine en matière économique. La volonté de l’ogre asiatique et de ses partenaires des BRICS de se défaire du dollar est essentiellement l’expression de cette ambition. Cette dernière a connu une récente avancée impliquant l’euro, la monnaie utilisée dans l’espace européen.
Le yuan, la monnaie de la Chine, acteur majeur des BRICS tendrait-il à s’imposer dans les transactions internationales ? C’est ce que semblent suggérer de récentes informations communiquées par le réseau financier SWIFT.
Ses données révèlent que la monnaie chinoise est la deuxième devise la plus utilisée dans les transactions internationales. Se plaçant juste derrière le dollar, le yuan a notamment dépassé l’euro.
Le recours à la devise européenne est en nette chute. En effet, les transactions transfrontalières impliquant l’euro sont passées de 32,64 % à 31,74 %, soit une baisse de près de 0,9 % enregistrée entre août et septembre 2023.
C’est exactement le phénomène inverse qui s’est produit pour la monnaie de la Chine sur la même période. La devise de ce géant des BRICS n’a cessé de combler l’écart, atteignant un niveau remarquable de 3,71 % en septembre, soit une augmentation de 2,77 % par rapport au mois précédent, en août 2023.
Lire la suite sur Contribune