Rapidtransfer International de la Banque Ecobank a été lancée en novembre 2020 dans un contexte économique mondial plus qu’incertain. Un an après l’introduction de la solution digitale dans le marché européen des transferts de fonds de la diaspora vers l’Afrique, Guillaume Pambrun, Directeur Général d’Africa Rapidtransfer SA (la filiale d’Ecobank en charge de Rapidtransfer International) revient sur les défis relevés et ceux à venir.
Le lancement de l’application, un risque calculé ou une opportunité
Rappelons-le, Ecobank, premier groupe bancaire panafricain et présent dans 33 pays d’Afrique, s’est engagé depuis sa création à poser les actions nécessaires afin d’être parmi les vecteurs de transformation économique de l’Afrique. Ainsi, au-delà de sa volonté d’aller vers une transformation numérique qui s’impose de plus en plus, Ecobank s’inscrit dans une dynamique d’allègement des frais réels des opérations de transferts de fonds.
En effet, selon la Banque mondiale, les banques sont le canal le plus coûteux pour l’envoi d’argent, avec des commissions de 10,9 % en moyenne. Suivent les offices postaux (8,6 %), les opérateurs de transfert d’argent (8,6 %) et enfin les opérateurs de téléphonie mobile (2,8 %). De surcroît, les transferts d’argent à destination du continenent Africain sont plus chers que vers le reste du monde.
C’est ce qui justifie la décision du Groupe Ecobank d’étendre son premier service panafricain de transferts d’argent à la diaspora africaine résidante en Europe avec Rapidtransfer International : une solution digitale panafricaine pensée par des personnes originaires du continent en prise directe avec les réalités de celui-ci. L’application lancée en novembre 2020 en France et dans 15 autres pays européens a été étendue désormais à toute l’Europe l’année suivante, avec un focus sur les corridors clés où la diaspora africaine est la plus représentative (Royaume-Uni ,France, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne). Le produit couvre ainsi plus de 50 pays entre l’Europe et l’Afrique.
La particularité de Rapidtransfer International dans le marché, se résume selon le DG de Africa Rapidtransfer SA par : « Une solution digitale, 100 % panafricaine et 100 % transparente (en termes de prix, de taux de change, de frais et de commissions) pensée par des Africains et pour des Africains. »
Une augmentation des flux financiers en faveur de Rapidtransfer International
Si on exclut le Nigéria (le mastodonte en termes de transferts d’argent) la banque mondiale confirme que les flux financiers ont augmenté de 2,3 % dans la zone subsaharienne en 2020. Ce qu’il faut comprendre selon Guillaume Pambrun, c’est que malgré la pandémie, les communautés, surtout ouest-africaines, ont continué à transférer de l’argent. Les aides d’Etat qui n’ont pas pu être délivrées ont accentué le phénomène en plus du transit des flux financiers informels vers les réseaux de transferts digitaux.
« La diaspora a témoigné d’une résilience avec une importante solidarité envers le continent africain pendant la pandémie. La crise sanitaire a renforcé les liens de la diaspora avec son continent d’origine, ce qui justifie l’augmentation des flux financiers contrairement à ce à quoi certains experts s’attendaient », explique Guillaume Pambrun.
Les indicateurs clés de performances de RapidTransfer International
Selon Guillaume Pambrun, les performances de Rapidtransfer International peuvent être jaugées à ce stade à travers le nombre de téléchargements et d’interactions assez conséquent ainsi que le volume élevé de transferts d’argent. Sans vouloir dévoiler leur nombre d’utilisateurs, l’extension du service à toute l’Europe cette année s’explique par le succès de l’application mobile auprès de la diaspora. Sur un an d’activité, la plus grande fierté d’Ecobank reste d’avoir su créer une véritable communauté d’utilisateurs engagés, notamment sur les réseaux sociaux avec plus de 32 000 abonnés sur Facebook et 4 millions d’impressions. Cette communauté d’utilisateurs interagit régulièrement sur la solution, démontrant l’engouement et l’intérêt des internautes par rapport à l’application mobile. À noter également diverses associations de jeunes de la diaspora, attirés par les valeurs d’Ecobank (panafricanisme, transparence, , etc.) sollicitent Rapidtransfer International pour des collaborations.
Les plus gros challenges de Rapidtranfer International depuis le lancement en novembre dernier
Le Directeur Général de Africa Rapidtransfer SA considère que le premier challenge a été d’obtenir l’agrément en qualité d’établissement de paiement auprès de l’ACPR (régulateur français) pour opérer les services de paiement et étendre les activités en Europe par l’exercice du Passeport Européen e. Cette première étape a été atteinte en s’entourant des compétences nécessaires pour mener à bien ce projet et par la collaboration étroite avec la Direction des Autorisations de l’ACPR.
Le deuxième challenge concerne l’intégration de l’application mobile et son efficience. Enfin le troisième challenge, non moins important, et qui a marqué le groupe est le volet immersion dans l’espace européen des utilisateurs, se connecter à eux afin de mieux appréhender l’accueil du produit dans le marché.
Les perspectives d’Ecobank
Guillaume Pambrun nous confie que le futur de la banque se résume en deux mots : « transformation numérique ».
« Le groupe a déjà témoigné de sa résilience en lançant le produit Rapidtransfer International en pleine crise sanitaire », ajoute-t-il. Effectivement, alors que tous les chiffres présageaient une chute vertigineuse des flux de transferts, en raison de la pandémie, l’application Rapidtransfer International a quand même percé sur le marché très concurrentiel des transferts d’argent vers l’Afrique. C’est dire l’ancrage d’Ecobank dans ses valeurs et sa détermination dans son processus de digitalisation de ses produits.
Pour les défis à venir, concernant Rapidtransfer International, le groupe compte travailler sur la notoriété de la marque en mettant d’abord le focus sur l’amélioration du User Experience. Pour cela, il est indispensable, indique Guillaume Pambrun, « de continuer à se nourrir des retours de terrains, des retours de cette communauté construite et de continuer à partager notre message, notre volonté de continuer à faire bouger les lignes sur le continent africain. RapidTransfer International est un outil au service des diasporas africaines voulant contribuer à l’avenir de l’Afrique ».
Source: AITN